Hello there !
En écoute pour l’écriture : Wiggle Room - Drug Cabin 🎶
J’espère que ça va ce matin et que vous avez bien dormi. Vraiment, du plus profond de mon coeur, j’espère que vous avez bien dormi ! Parce qu’on peut bien faire ce qu’on veut, tout commence par là.
On se refait un topo rapide d’à quel point dormir suffisamment est important, ok ?
→ Rôle majeur sur l’immunité (réduit les risques d’infection & de maladies)
→ Améliore la santé mentale
→ Améliore la santé cognitive (mémoire & apprentissage)
→ Aide à la perte de poids (régule l’hormone de l’appétit)
…
Donc 7 à 8h par nuit, tu connais. Ca c’est la théorie. En pratique, c’est pas dingue pour la plupart d’entre nous. Alors on ne va pas se flageller et on va aller droit au but pour faire en sorte d’arriver à l’atteindre ce sommeil de qualité.
Chez moi c’est royal : 22H30 au lit - 6H00 & go pour une nouvelle journée. Call me Dodo queen 👸. Enfin ça l’était. Aujourd’hui le stress, le laisser-aller, l’importance apportée à d’autres trucs m’ont fait complètement perdre pied et je dors en moyenne 5h. Alors comment te dire? Ca fait chier, clairement ! Je suis tout le temps fatiguée, je mange comme 14 personnes, je chope toutes les infections du monde à cause de mon sommeil de piètre qualité. Mais je vais rectifier le tir. Je m’y engage avec vous solennellement et je vous embarque avec moi :
Donc voilà les choses qui ont toujours bien marché pour moi et les meilleurs conseils reçus pour lesquels je vais opter en bonus et qui pourraient vous êtes utiles aussi.
1/ Faire le vide
S’il ne devrait y avoir que 2 trucs sur ta table de chevet : 1 carnet & 1 stylo.
Mon adage « Ce qui est dehors n’est plus dedans ». Se vider la tête de tout ce qui t’encombre, c’est merveilleux pour ne pas trop cogiter la nuit venue. Ces derniers mois j’étais un peu perturbée, mais j’ai bien dormi, car mes carnets, eux, ont pris cher.
Alors écris sans limite tous les trucs qui t’ennuient, sans filtre ! Transition parfaite pour te parler de :
2/ Respirer le bon air
Je ne suis pas trop huile essentielle et tutti dans la chambre, pour la simple et bonne raison que la qualité de l’air m’est importante & qu’encens, huile, parfum, c’est cool … mais toxique. Dans la chambre particulièrement, l’air, je le préfère pur. A ce titre là, je le filtre.
J’investis dans un filtre à air (non ce n’est pas celui de la voiture) pour enlever les mauvaises particules et le purifier. Si tu vis à la campagne tu aères, si tu vis en ville, tu peux investir dans un Filtre à air HEPA celui là est top (perso je n’ai pas 4000 balles à mettre dans un Dyson qui fait bof le job …)
Sinon optez pour les plantes dépolluantes! Ce site répertorie les plus efficaces, selon la NASA. Si toi aussi tu vas passer ton samedi chez Jardiland, lève le doigt.
3/ Suivre la règle des 3 - 2 - 1
Arrêter de manger 3 heures avant de dormir. Arrêter de boire 2 heures avant de dormir. Arrêter les écrans 1 heure avant de dormir. Simple, basique.
4/ Ecouter ces séances d’hypnose sur youtube
Mieux qu’une anesthésie générale, s’endormir en écoutant une vidéo de Benjamin Lubszynski … Alors ok pas de téléphone dans la chambre, on coupe 1h avant toussa toussa MAIS sincèrement, il est mon arme ultime anti insomnie. Et je suis vraiment à deux doigts de m’engager à payer ma tournée à celui qui réussirait à l’écouter sans s’endormir !
5/ Tester le yoga et la méditation … différemment pour s’y mettre vraiment !
On est sur la théorie les petits potes parce qu’on connait tous les bienfaits mais on ne se lance pas - en général -. Alors si comme moi, vous n’êtes pas du genre Yogi, testez le Yoga Pyjama sur zoom mercredi prochain. Tarif libre sur le compte insta @Lucky.virginie - en mode solo : l’app thebloomspace pour méditation et sound bath … indispensable.
6/ Mettre du froid dans sa culotte
En gros le froid va créer un petit choc thermique et libérer des hormones du kiff (endorphines, sérotonine, dopamine). L’un des effets principaux est d’améliorer ton sommeil. Fou ! Checkez ce qu’ont fait les nanas de @sisterfeel. Sur le papier, je suis fan, je vais tester, on s’en reparle.
___
& puis le reste :
Investir dans des draps en flanelle, percale ou gaze de coton (la marque Bonsoirs évidemment ou ceux de chez Muji, moins chers, bien cool)
Mettre la température de la chambre à 19 degrés
Acheter au besoin des bouchons d’oreille (on m’a parlé de la marque Natima)
Utiliser la soie pour le masque sur les yeux et la taie d’oreiller
Pour 89€ s’offrir 1H00 de consultation avec une architecte d’intérieur en visio pour repenser l’espace nuit et avoir des préconisations de pro pour en faire un vrai cocon - c’est Tiffany Gosse qui propose ça (@etmaintenantdesign sur insta)
Faire du sport (se fatiguer pour avoir envie de repos, bonne base)
Avoir une géode d'améthyste dans la chambre
Penser à la supplémentation en mélatonine, aux infusions de mélisse …
BREF
Piochez ce qui raisonne le plus en vous, testez mais faites de votre sommeil la priorité absolue. Même si pour ça, vous devez passer pour l’ami-e le/la plus relou de l’univers (salut c’est moi) à annuler des plans parce que « désolée pas de folie, j’aimerais me coucher tôt ».
En attendant, passez une belle journée & vivement ce soir qu’on re-test des trucs !
Prenez soin de vous,
Bisous.
Marina
___
Génial Marina!
J'ai adoré
Je vous pique des tips pour ma communauté si vous voulez bien 😁
Belle journée à vous 🔆
Stéphane
J adore ! Mais j aimais bien vous voir sur insta dans vos stories car vous étiez mon rayon de soleil du matin !