Le seul cadeau qui vaille ...
Attention cette newsletter pue le dév perso (et c'est totalement assumé)
Je t’ai préparé 5 exercices.
Ils te serviront seulement si t’es de ceux qui se reprochent tout, tout le temps, qui s’en veulent sans cesse de ne pas être assez. Si tu te kiff déjà suffisamment pour 2 en revanche, je te jure, perds pas ton temps à lire ça.
En écoute : Dancing in the moonlight - King Harvest 🎶
C’est drôle comme les choses qu’on voit chaque jour impactent notre vie sans qu’on y prête attention tu trouves pas ? Tiens par exemple, Noël 2022 ma soeur m’avait offert ce porte-clé :
“Self Love Club” - le club de ceux qui s’aiment, celui auquel je n’ai jamais appartenu, par fausse modestie je pense, j’en sais rien. C’est con parce que tu n’enlèves rien au monde à ne pas t’apprécier, au contraire !
J’ai vraiment réalisé que si ton but dans la vie est de faire tout le bien que tu peux, alors se rendre compte de sa valeur et prendre soin de sa personne, c’est une nécessité, pas de l’égoïsme.
2023, j’ai donc intégré le club. Je ne vais pas en sortir et je veux sincèrement t’y faire rentrer en mode VIP.
Voilà donc 5 exercices qui m’ont permis de changer le regard que j’avais de moi-même
(et qui, je l’espère, te feront du bien aussi)
1. Ecrire sur soi à la 3e personne pour prendre de la hauteur
Complète la phrase suivante : « Je me trouve cool car je suis une nana/un mec qui … »
Je commence si tu veux : « Je me trouve cool car je suis une nana qui voit le bon dans toute chose, qui cherche à s’améliorer sans cesse et qui a bon coeur ». Ouai alors tu vas voir, c’est bizarre au début mais ça fait du bien instantanément. Changement de perspective pas facile mais puissant. On se parle bien trop mal à soi-même au quotidien, cet exo permet de rééquilibrer.
1 fois par jour, tout ce que tu risques, c’est de t’habituer à voir que t’es cool.
2. Nettoyer son entourage
T’as 2 minutes ? Non parce qu’on s’attaque à mon sujet préféré là.
Sincèrement, on est 8 milliards sur terre et la vie est trop courte pour garder près de soi ceux qui nous tirent vers le bas. Alors résolution numéro ouno petit pote, écoute moi bien : les gens qui ne te comprennent pas, te rabaissent, cherchent des problèmes partout, ciao bonsoir, ça dégage, on les laisse en 2023.
Ami, famille, même combat - pas d’excuses, t’as toujours le choix.
Trace ta route, tu ne dois rien à personne et personne ne te doit rien.
Attention ça ne fait pas d’eux de mauvaises personnes, mais il faut avoir l’honnêteté de ne pas s’entourer volontairement de ceux avec qui ça ne colle pas tant que ça. C’est tout. Mon estime de moi grandissante, je la dois à cette mentalité qui me permet de réserver une place plus grande pour les “bons gens”. Tu sais, ceux qui te bousculent mais qui par leur présence, leurs conseils, leurs mots t’élèvent et te remplissent le coeur.
N’oublie jamais une chose :
l’amour, le vrai, c’est celui qui te donne à aimer la personne que l’autre voit en toi. Mes plus proches n’ont pas peur des mots, ont une sincérité folle, le coeur gros et ne critiquent jamais les autres.
Les bonnes questions pour savoir si “untel” a bien sa place dans ta vie :
comment je me sens le plus souvent après avoir passé du temps avec lui? si je lui parle de mes émotions il les écoute ? il les questionne de temps en temps ? qu’est-ce qui me manquerait si il n’était plus près de moi … c’est suffisamment pour le garder ça ?
3. Intégrer les mantras dans ta vie
C’est sous-côté mais c’est surpuissant pour débloquer des niveaux les mantras ! Je te confie mon âme là, mais voilà ce que je me répète chaque jour : « Je sais ce que je vaux, j’ai confiance en moi, je sais m’imposer ». Grâce à ces répétitions, aujourd’hui c’est le cas. Dieu sait que je partais de loin …
Pour trouver TES phrases, identifie tes besoins :
Tu as peur de te lancer ? “Je peux changer de vie”
Tu te sens perdue ? “Je sais trouver le chemin le meilleur pour moi”
Ces affirmations doivent être positives, pas de négation type “Je ne fais plus ..” - “Je ne suis plus..”. Répète ces phrases 20 fois par jour, pas de risque de surdosage - quand ça devient automatique et que tu n’y penses plus, c’est déjà gagné.
4. Se faire du bien … du coup identifier ce qui te fait du bien
Est-ce que tu te connais suffisamment pour avoir identifié tes modérateurs de stress, tes soupapes de décompression, ce qui te fait kiffer ?
La question magique à te poser :
“Si j’avais du temps vraiment pour moi, je ferai quoi ?”
Pour ma grand mère, Adrienne, c’était lire la bible et boire un verre de porto cruz. Moi c’est partir au soleil et écrire. Mon pote Marc, c’est danser la salsa et pratiquer le ju-jitsu.
Si tu ne sais pas bien identifier ce qui te fait du bien alors parfait : 2024 sera le moment de tester plein de trucs. Une fois que tu auras cerné ce qui te remplit, t’as plus qu’à faire en sorte que ce ne soit jamais longtemps éloigné de toi (attend j’ai quand même un doute avec l’exemple du porto d’Adrienne …).
5. Virer de tes réseaux ceux qui ne sont qu’apparence
La preuve par l’exemple, il n’y a que ça de vrai alors suivre des gens lumineux et qui t’inspirent à être pleinement toi, je te promets, ça aide !
Les gens qui assument être ce qu’ils sont et qui font du bien ce sont pour moi des @Camilleaumontcarnel, des @LouiseChabat, des @LudiPilates. Ca pleure, ça parle fort, ça vit, ça partage sans limite. L’authenticité livrée sur un plateau qui tire le haut. Parce qu’Emily Rajakowski elle est bien mignonne mais elle me partageait pas grand chose qui raisonnait perso …
Nettoyer son feed de ceux qui font culpabiliser d’être qui t’es, c’est magique. Ca marche aussi pour linkedin. “Moi, ma vie, mon business fantastique…” ok merveilleux, garde ça pour ton miroir & partage moi du vrai par pitié. Perso j’ai saturé, j’ai coupé, ça m’a fait un bien … mais un bien !
Aller, je te laisse sur les mots sages de Sebastian, le correspondant allemand dont j’étais secrètement amoureuse en 4 ème B :
« Si tu ne aimes pas toi Marina, alors je pense tu ne peux pas aimer “le autre” ».
Il était un peu pédant mais pas con Sebastian il m’aura fallu 17 ans pour comprendre.
BREF j’espère que mon blabla t’aura encouragé à faire au moins un truc pour te permettre d’accéder au club de mon porte-clé. Je t’encourage de tout mon coeur à prendre soin de toi très fort. Si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour “le autre”, d’accord ?
2024 l’année de l’auto kiff sinon rien.
Des bisous ❤️☀️
Marina
______________
Bonjour Marina, juste MERCI pour ces mots qui font du bien ! Et bien évidemment que je vais en garder et les intégrer dans mon quotidien 🥰 merci et continue avec tes belles paroles pleines de bienveillance et de bon sens ♥️
Hello Marina ! Merci pour ces mots matinaux, je m'y retrouve bien, c'est le chemin vers le positif. Et merci pour 🎶 Dancing in the moonlight 🎶