CIAO Paris, je pars jeûner dans les montagnes
Bilan d'une détox de 4 jours sans manger et sans téléphone
Comment ça va ce matin ? Moi je me sens comme un agenda de collégien une rentrée de septembre. Parce que Vendredi, je suis partie …
En écoute pour cette écriture : Horse with no name - America 🎶
L’appel de la détox
Je ressentais depuis quelque mois un trop plein. Trop plein de réseaux, de bouff, de bruit, de tout. Mon corps et ma tête me criaient “'RESET”. J’avais besoin d’une rupture sèche de tout ce qui fait mon quotidien.
“Jeûner, pourquoi ?”
Les bénéfices sont COLOSSAUX, parmi eux :
Renforcement du système immunitaire
Amélioration de la digestion et de l'absorption des nutriments
Augmentation de l'autophagie (c’est un processus de nettoyage et de renouvellement, merveilleux pour prévenir les maladies)
Régénération de tes cellules et ralentissement du vieillissement (et donc maintien de ta bonne santé)
& dernier mais pas des moindres :
Clarification mentale et émotionnelle : plus de surcharge alimentaire —> ton corps se concentre sur le repos ce qui permet aussi à l’esprit de prendre une pause.
“Mais ne rien manger pendant plusieurs jours c’est dangereux !”
Nein pas vraiment … Tu savais qu’en moyenne nous pouvons survire 40 jours sans manger ? Pour une personne obèse ça peut aller jusqu’à 100 jours. Bref, t’as de la marge t’inquiète pas. Par contre fais pas n’importe quoi, va pas te taper un Burger King en sortant d’un jeûne. Y’a des règles à respecter.
Décider de se faire encadrer
Je suis partie avec “Clairières & Canopées”, qui organise des séjours jeûne et randonnées et qui t’accompagne sur l’avant (la descente alimentaire) - le pendant - et l’après (la reprise alimentaire).
(Ndlr : j’ai payé mon séjour, je vous écris ici en toute transparence et objectivité)
Je t’explique comment j’ai vécu les 3 étapes.
La descente alimentaire. 1 semaine avant le départ tu reçois un mail, chaque matin, pour t’aiguiller dans une descente progressive. Jour 1 t’élimines telle catégorie d’aliments, jour 2 celle là etc etc pour que le D DAY tu sois prêt à attaquer sans trop brusquer ton petit corps.
C’est le moment où je vous confesse que la veille j’ai mangé une tablette de chocolat (Neptune x Carrés Sauvages .. ça va vite quand t’as pas de mental) et que le +1 avec qui je dînais avait fait des lasagnes (“non mais goûte ça vaaaaa”). La descente je l’ai bâclée très clairement MAIIIIIIS j’ai arrêté le café 4 jours avant et le gluten (ok à part la bouchée de lasagnes mais bon “ça vaaaaa”).
Le pendant. Le jeûne c’est de l’eau, des infusions, des bouillons le midi et le soir et c’est tout alors on pourrait penser mourir de faim durant un jeûne. Que nenni ! La faim ça va, ça vient et puis ça vient plus du tout. Et puis le fait de t’activer te permet de penser à bien d’autres choses. Parce que l’intérêt de ce séjour c’est que tu as des cours de yoga, atelier naturo, massages et des rando exceptionnelles.
“Whaaaaat faire du sport le ventre vide ?!”
Oui messieurs dames, ça rend l’expérience + facile et encore + bénéfique. 40% de l’énergie qu’on dépense chaque jour est allouée à digérer. Donc quand tu ne manges pas tu récupères cette énergie, en l’occurence, pour crapahuter en montagne et quel kiff de sentir son corps plus vivant que jamais dans des endroits sublimes.

La reprise alimentaire. Pour conserver les bénéfices, il faut y aller molo sur le retour. Tu fais une descente, à l’envers et tu réintègres progressivement des catégories d’aliment donc. 4 jours de jeûne = 4 jours de reprise progressive. Jour 1 et 2 que des fruits et des légumes. Jour 3 on peut ajouter les féculents. Jour 4 les oléagineux, oeufs etc etc. Puis Jour 7 pumpelup - go cramer tous les bénéf’ chez Burger King (je ne sais pas ce que j’ai avec Burger King moi…). Finalement c’est cette période qui est cruciale et dangereuse car facile à bâcler : tu reviens dans ton élément, tu peux vite reprendre tes habitudes mais honnêtement je n’ai aucune envie de mal faire pour la simple est bonne raison que …
Mon bilan de ces 4 jours est merveilleux :
J’ai perdu du poids évidemment (je pense 2 ou 3 kg)
Mais surtout, SURTOUT :
Je trouve mon corps génial, plus que jamais. Je me suis reconnectée à lui et j’ai besoin d’en prendre soin - je l’ai bien fait galérer cette dernière année pauvre chaton. Il m’a excusé c’est Ok, on est de nouveau copain. Donc on a fait un pacte : tu continues d’être en bonne santé et moi je fais attention à toi. Deal ! 🤝 Je vais lui acheter un germoir pour qu’il mange des petites graines, je vais consommer de la bonne eau de qualité toussa toussa.
J’ai retrouvé ma tête aussi avec la détox digitale. Ma tête oui … celle qui est capable de se concentrer, de s’ennuyer, de rester posée avec un livre et un calepin pendant 3 heures durant, d’être dans le moment, pleinement.
Bref 4 jours c’est rien et ça fait tout & j’ai envie de prolonger l’état dans lequel je me sens encore et encore, mais ce dont j’ai surtout l’envie c’est de t’encourager follement à tenter l’expérience si le coeur t’en dit pour voir à quel point toi et ton corps vous êtes supers.
Particulièrement si t’es paumé dans ta vie, que tu as peu confiance en toi ou que tu as juste besoin d’un vrai break.
Offre toi de découvrir que ton corps est incroyable, parce qu’il l’est. Si tu as envie de te lancer (seul ou avec tes proches) “Clairières & Canopées” propose un programme d’accompagnement à faire en solo à la maison avec toutes les ressources dont j’ai bénéficié (qui coûte moins cher qu’une retraite).
Je te mets le lien ici : Programme pour jeûner seul chez toi.
Si tu veux te payer une retraite : fais ça vite et dis leur que tu viens de ma part.
Voilà pour mon retour d’expérience, je vous en parlerai de vive voix sur instagram mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire ici ou là bas, ok ? On est en famille, ne vous censurez pas. En attendant, que ce soit avec une assiette remplie ou vide, prenez bien soin de vous et de votre petit corps, sincèrement je crois qu’il mérite.
Bisous
Marina
___
3ème lecture.. qui me parle aussiii.. oooh..
J'ai testé jeûne intermittent et déjà j'avais adhéré.. j'ai regardé un reportage là dessus aussi.. et je te lis..
Donc.. why not detoxifier tout le bazar stocké dansa tête et dans mon corps (douleurs+++)..
Merci Marina (encooooore ?😁) pour ce partage d'expérience et tes mots si bien trouvés, naturels et si parlant.
A bientôt, je t'embrasse 🌹💖😘
Bravo !